CAEN Centre-ville

30 Nov & 1er Déc 2024

20 Places maximum

Gilles REA, guitariste, né en 1962, résident à Paris, débute professionnellement au début des années 80 dans les clubs de jazz parisiens avec le saxophoniste Sylvain Beuf puis multiplie les expériences musicales avec de nombreuses personnalités du jazz français et étranger comme : Jean Bardy, Ludovic De Preissac, Gérard Badini, Alby Cullaz, Michel Grailler, Al Levitt, Charles Saudrais, Alain Jean Marie, Claude Tissendier, Philippe Milanta, Stan Laferrière, Lalo Schifrin, Bob Mintzer, Harry Allen.

En 1997 il crée avec Ludovic De Preissac le « Magnetic Band », formation de 18 musiciens dont il écrit une bonne partie des orchestrations. Depuis les années 2000 il collabore étroitement avec divers solistes comme les saxophonistes Nicolas Dary, Esaie Cid, Claude Tissendier, le trompettiste Jérome Etcheberry, la clarinettiste Aurélie Tropez. Il participe également au Trio Philippe Brassoud, Gilles Rea, Ludovic De Preissac avec lequel il se produit régulièrement.

Il enseigne le jazz depuis 1991 dans différents conservatoires : Viry-Chatillon, Chevilly la Rue, Paris IXème, CRR de Paris. Il a également été professeur dans plusieurs écoles de de Jazz : l’EDIM, le CIM… Depuis maintenant plusieurs années il développe des outils pédagogiques sur internet pour les guitaristes du monde entier :

https://www.gillesrea.com/

https://www.patreon.com/virtualtranscription

https://www.youtube.com/@GillJazzTranscriptions

Contenu du Stage :

Exploiter ses transcriptions.

  • Les transcriptions, que ce soit de solos, de thèmes ou d’arrangements, sont encore plus utiles si l’on se libère de l’apprentissage purement mécanique pour en dégager la quintessence. Au delà de les rejouer par coeur, ce qui reste un bon travail de mémorisation, il faut savoir en tirer des pistes de travail, des exercices et surtout transposer, transformer et s’approprier le matériel déchiffré.
  • Reconnaître les récurrences rythmiques courantes dans le jazz, catégoriser les couleurs d’accords, de gammes et d’arpèges suivant les styles et les époques.
  • Pistes de travail pour transcrire d’oreille des mélodies, des grilles d’accords et des rythmes.

Ce stage s’adresse principalement aux guitaristes (guitares acoustiques, électriques, manouches…) mais aussi à d’autres instrumentistes qui s’intéresseraient à cette thématique.

Pas de niveau requis pour ce stage mais il est préférable d’avoir plusieurs années de pratique instrumentale à son actif et de posséder de solides bases en jazz.

Infos Pratiques :

  • SAM 30 NOV : 10h/12h30 14h/17h30
    DIM 1 DEC : 10h/13h
  • Caen centre ville - proche Château
    rue de geole
  • Tarif : 60€

S'inscrire au stage :

    What is 2 + 2 ?