ESPACE SENGHOR à VERSON

14 & 15 Octobre 2023

30 Places maximum

Guitariste, banjoïste et chanteur français, Félix est un musicien au jeu subtil qui s’inspire de la tradition et s’identifie à l’histoire du jazz avec
goût et intelligence.
Né à Draguignan, il débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de onze ans. À Aix-en-Provence, il suivra la formation de Jean-François Bonnel qui l’encourage à ajouter le banjo à sa formation musicale.
Diplômé du conservatoire et de la faculté de musicologie, sa carrière professionnelle démarre véritablement lorsqu’il déménage à Paris et côtoie l’essentiel de la scène jazz européenne.
Très apprécié pour son travail de sideman, son jeu à la fois solide et sensible met en valeur les solistes qu’il accompagne tout en apportant une grande cohésion à l’ensemble rythmique.

On le retrouve aujourd’hui aux côtés de nombreux musiciens internationaux de swing ou de jazz traditionnel tels que :
Attila Korb, Malo Mazurié, Jérôme Etcheberry, David Lukàcs, Claude Tissendier, Gilles Réa, Sébastien Girardot, Bjorn Ingelstam, Michel Pastre, Harry Allen…

Le rôle de l’accompagnateur « à cordes » en jazz et de son évolution à travers les styles et les époques :
Que l’on soit banjoïste, guitariste acoustique ou guitariste électrique, quelles sont les clefs et les outils nécessaires pour fournir un support adéquat au soliste et propice à l’improvisation ?
Quels sont les éléments du langage jazz qui permettent de créer ce « liant », cette « pâte sonore » propre aux sections rythmiques de renom ?
A travers des exemples musicaux précis et nombre de références à des musiciens de l’histoire du jazz, Félix se propose de dresser un tableau del’évolution de l’accompagnement jazz et d’illustrer ses propos au banjo, à la guitare acoustique et à la guitare électrique. Des exercices pour appliquer ces principes seront proposés aux stagiaires ainsi qu’une mise en situation avec une section rythmique. Ce stage s’adresse principalement aux guitaristes (guitares acoustiques,
électriques, manouches…) aux banjoïstes, ainsi qu’aux contrebassistes ou bassistes.
Pas de niveau requis pour ce stage mais il est préférable d’avoir plusieurs années de pratique instrumentale à son actif et de posséder de solides bases en jazz

  • SAM 14 OCT : 10h/12h30 14h/17h
    DIM 15 OCT : 10h/13h
  • Espace Senghor
    rue de Hambühren 14790 Verson
  • Tarif : 50€
    45€ - adhérents de Lamido