UN SEXTET DE LA « CÔTE OUEST » POUR UNE MUSIQUE TRÈS « WEST COAST » !
Essentiellement influencé par les enregistrements en petite et moyenne formation de Gerry Mulligan dans les années 50/60, Cool On The West Coast propose une relecture rafraîchissante de cette magnifique musique.
La rythmique caennaise, bien rodée à l’exercice du trio guitare/basse/batterie (Goldy Trio), forme un solide support pour accueillir des arrangements énergiques et d’une grande finesse. La guitare qui prend à la fois le rôle du piano et parfois celui d’une quatrième voix n’est pas sans rappeler les sessions de Barney Kessel enregistrées à Los Angeles dans les années 50, ou encore la présence de Jim Hall aux côtés de Gerry Mulligan ou de Paul Desmond.
Qualifiée également de jazz “cool” cette musique n’avait rien à envier à celle de leurs contemporains de la côte Est emmenés par les boppers et des arrangeurs tel que Dizzy Gillespie ou Tadd Dameron. Le swing et l’interprétation sont néanmoins différents avec des accents, un son, des phrasés moins “hot” et plus décontractés. Cependant, la virtuosité, le swing et la richesse harmonique y sont tout à fait comparables.
Bien que les musiciens se soient prêtés au jeu de la relecture des célèbres thèmes phares de cette période comme Bernie’s Tune ou Line For Lyons, ils nous feront découvrir également des perles rares telles que The Ant Hill ou Festive Minor…
VOIR EN VIDEO
COOL ON THE WEST COAST – MEDLEY
COOL ON THE WEST COAST – LIVE